Les jean’s Fairblue

Dans ma réflexion vers une mode éco-responsable, je me suis longtemps demandée si un jean’s écologique était possible ? Pourquoi je me suis posée cette question ? Tout simplement en découvrant que pour un jean’s traditionnel, il faut compter environ 7500 litres d’eau pour le produire, sans compter les tonnes de produits chimiques rejetés dans les eaux usées.

Existe-t-il des alternatives concrètes ?

La réponse est oui et je vais vous le prouver en vous présentant cette jolie marque de jean’s nommée Fairblue qui fait la différence non seulement par sa qualité esthétique mais également pour son engagement durable.

Déjà, pour la confection du DENIM ( ce qui compose le jean’s) Fairblue s’approvisionne principalement en coton labellisé GOTS. Ce label est actuellement bien connu sur le marché puisqu’il certifie à la fois que le coton provient d’une agriculture biologique mais également que les conditions des travailleurs lors de la récolte du coton ont été respectées.

Toute la production du jean’s se fait en Italie, via un procédé de fabrication entièrement éthique et éco-responsable qui permet de réaliser 70% d’économie d’eau via un processus de recyclage de l’eau. Cela signifie que l’eau n’est pas rejetée dans la nature mais est réutilisée à chaque utilisation.

La grande nouveauté ? C’est surtout le délavage qui se fait ici au laser . Fairblue utilise environ 65 % de produits chimiques en moins par rapport à la production d’un jean’s traditionnel.

Fini aussi les délavages ultra polluants. Fairblue a mis un point d’honneur à recourir à des labels pour les usines avec lesquelles la marque travaille. La marque confectionne ses jean’s dans les manufactures italiennes Candiani Denim reconnues mondialement pour leur empreinte durable.

Un recyclage à l’honneur

La marque Fairblue a un bel avenir devant elle! Ce n’est pas pour rien qu’elle est soutenue par la Ellen Mac Arthur Foundation, fondation reconnue dans le monde pour travailler sur l’amélioration du travail des Industries et dont le but est d’accélérer la transition vers une économie circulaire, c’est-à-dire une économie qui se veut plus durable en limitant le gaspillage des ressources. Ce n’est pas pour rien que la fondation leur a attribué le label “The jeans Redesign”.

Fairblue s’inscrit clairement dans une des démarches les plus écologiques possibles. La marque a même pensé à prévoir des emballages entièrement recyclés, boîte en carton papier de soie rouge et même le papier celo qui est complètement biodégradable et compostable.

Pareil pour le Jaqueron, la pièce en cuir sur le dos du jean’s est en maïs, cela signifie qu’elle est complètement Vegan , pareil pour le petit écusson vert de la marque. Les autres étiquettes quant à elles sont en polyester recyclé

Une confection réalisée avec amour

Ce qui me plaît aussi, c’est la transparence qu’à Fairblue pour montrer des images de ses usines de production en Italie, comme vous pouvez le voir en cliquant ici.

Fini la délocalisation, et bonjour les jean’s confectionnés avec soin et amour.

C’était un plaisir pour moi de tester un de leur jean’s qui en plus d’être confortable était d’une qualité supérieure à celle que j’ai l’habitude de porter.

Cliquer ici pour en savoir plus sur la marque.

Belle journée à tous:)

Launy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *