Vivre une vie qui a du sens en adéquation avec ses valeurs , tel est mon objectif.

Photo by Maxime Dubus

Je me nomme Launy, j’ai 25 ans et il y a deux ans, j’ai décidé de me lancer dans une démarche vestimentaire éthique, c’est-à-dire plus respectueuse des droits de l’homme et de l’environnement. Quel a été le déclic ?

J’étais déjà scandalisée quand je voyais dans les journaux qu’avaient lieu différents scandales humanitaires dans des usines de production du textile. Mais un sentiment d’impuissance me traversait. Je ne me rendais pas compte de l’impact que pouvaient avoir nos achats et des alternatives qui existaient.

Il y a deux ans, lors d’une période de volontariat à Londres, je suis rentrée dans un magasin de seconde main et j’ai eu un véritable déclic : WAOW! J’avais en face de moi des vêtements exposés vraiment canons, mais qui pourtant avaient déjà été portés! Quelle n’était pas ma surprise de trouver mon bonheur parmi   «tous ces vieux chiffons »

En rentrant en Belgique un mois plus tard, je me suis fait le pari intérieur de ne plus jamais acheter de vêtements dans des firmes Fast-Fashion, mais de tenter une mode « alternative ». C’était un peu compliqué car je n’avais jamais mis mes pieds dans un magasin de second main en Belgique et que j’avais peur de ne pas trouver de vêtements aussi stylés que ceux des boutiques londoniennes. A côté, je ne connaissais aucune marque alternative qui aurait été plus transparente sur la confection de ses pièces.

Photo by Maxime Dubus

 

Deux ans plus tard, je suis fière de vous dire que j’ai réussi mon pari et que j’ai aujourd’hui une garde-robe qui se compose uniquement de vêtements de seconde main ou de marques éthiques transparentes. Mais pas que ça, j’ai profité de ces deux années pour faire un gros travail de remise en question sur moi-même, sur ma façon de consommer en général et la relation que j’entretenais avec mon corps.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager tout ça avec vous, de vous donner des conseils pour non seulement mieux réguler vos achats et acheter des pièces qui vous correspondent, mais également vous faire découvrir toutes ces belles marques éthiques émergentes qui sont pour moi les pépites du marché de demain.

N’hésitez pas à me contacter en privé ou à me laisser un commentaire pour toute question, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir directement de bons conseils dans votre boîte mail.

Pour toute demande de partenariat, voici mon adresse email : blog.ethikal@gmail.com

A très bientôt 🙂