3 premiers pas vers le minimalisme

Dans cet article, je partage avec vous 3 premiers pas simples pour vous aider à vous reconnecter aux choses essentielles et ainsi éviter tout achat inutil.

Se diriger vers un mode de vie minimaliste, c’est d’abord une prise de conscience, une réflexion mentale qui nous pousse à changer notre mode de de consommation en investissant davantage à l’intérieur de nous plutôt qu’à l’extérieur.

Conseil 1 : Changer son mode de pensée

“Nous n’avons pas besoin de beaucoup de choses pour être heureux” . Cette citation, vous l’avez sûrement déjà entendue beaucoup de fois, n’est-ce pas ? Derrière ces mots simples se cache en réalité un message puissant : celui que la notion de bonheur ne se détermine pas par l’acquisition de biens extérieures mais plutôt par notre état d’être. Dès lors, serait-il possible de switcher son cerveau et d’activer la notion bonheur ? En réalité cela n’est pas si simple. Nous sommes sans cesse entourés de publicité mensongères à longueur de journée qui nous font croire que leurs produits sont des besoins primordiaux pour l’accomplissement de notre bonheur. Hors, il est important de garder à l’esprit que nous n’avons besoin de rien car nous nous auto-suffisons.

Alors comment ne pas se laisser tenter en achetant tout et n’importe quoi ?

Cela peut demander une certaine discipline au début, mais cela devient de plus en plus facile avec le temps. Tout part en réalité d’un état d’esprit à adopter au quotidien. Il faut apprendre à se faire confiance et à n’effectuer que des achats en toute conscience qui correspondent à l’image que nous souhaitons refléter dans ce monde. Au moment de chaque achat, il faut faire appel à son autorité intérieure pour savoir si oui ou non c’est un achat utile et nécessaire ou alors superflu. Plus on prendra la peine de s’écouter, moins on aura envie d’acheter de biens. Au contraire, plus nous souhaitons combler des manques par l’achat de choses externes, plus nous luttons et nous éloignons de nous-mêmes.

Conseil 2 : Se reconnecter à la valeur des choses

Vous l’avez compris, : adopter une vision minimaliste est très lié à la promotion d’un mode de vie durable puisque l’idée est d’effectuer uniquement des achats de qualité, qui ont du sens pour nous et pour la planète dans laquelle on vit. Lorsqu’on est dans cette démarche, on met tout notre coeur pour choisir des pièces uniques qui nous font rayonner, scintiller et grâce auxquelles nous sommes réellement nous-mêmes.

Le secret est d’accorder de l’importance à chaque achat, qu’il soit petit ou grand, et de voir l’objet en question comme le fruit d’un travail laborieux qui nous a demandé beaucoup d’efforts et que nous serons fières d’obtenir

Conseil 3 : Définir les choses qui nous rendent heureux

Quand cette prise de conscience apparaît, on se rend compte que l’on veut être avant tout entourés d’authenticité que ce soit dans nos rencontres, nos activités mais également nos achats. On a surtout besoin de trouver du sens à nos actions et qu’elles soient en adéquation à nos valeurs.

Il est alors intéressant de se poser certaines questions comme :

Qu’est -ce qui me met en joie ? Qu’est-ce qui me fait réellement du bien ? Plus nous allons nous reconnecter à notre source, plus nous allons devenir intimement liés à notre feu intérieur. Nous serons alors habités d’un pouvoir bienfaiteur, moteur d’action et prêt à dépenser cette belle énergie aux choses essentielles qui nous feront nous sentir bien.

C’est pourquoi je te défie de jouer et noter 5 choses ( non matérielles) qui te rendent heureux. Cela peut être des choses que tu as accompli ou des activités simples qui te rendent heureux. A chaque fois que tu doutes, prends le temps de relire cette feuille et de te rappeler tes besoins essentiels.

Voilà, j’espère que cet article t’a plus et t’ a été utile.

Si tu veux plus de conseils pour construire un dressing minimaliste, télécharge gratuitement mon ebook en cliquant sur le lien ci-joint : https://105-info.systeme.io/dressingminimaliste

Belle journée à toi,

Launy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *