Les Récupérables, la marque durable qui rend l’upcycling stylé

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de la marque française : “Les Récupérables”  qui fait de l’upcycling, c’est-à-dire qui valorise des vieux tissus pour en faire des pièces super stylées. J’ai eu l’occasion de m’entretenir récemment avec Anaïs qui a pu m’expliquer plus en détails la marque, son histoire et les valeurs qu’elle souhaite véhiculer à travers ses créations. 

Une marque à l’image de la créatrice

Des idées plein la tête avec un goût artistique prononcé,  j’ai fait la connaissance d’Anaïs Dautais Warmel, aujourd’hui directrice artistique de la marque “Les Récupérables” . Baignant dans le monde du textile depuis sa tendre enfance grâce à sa grand-mère couturière qui lui a transmis le goût des belles choses, elle imaginait déjà petite des modèles pour ses poupées.

C’est en commençant à travailler dans une friperie du Marais que le déclic est venu, lorsqu’elle a vu la quantité de textiles qui atterrissaient chaque jour dans les ressourceries. Anaïs a réellement pris conscience des dérives de l’industrie du textile et des défis auxquels nous allons faire face dans le futur: fringues de mauvaise qualité, accélération du rythme de production, … N’était-il pas temps de repenser les diktats de la mode en proposant un nouveau modèle de production? S’inspirant de son voyage quelques années plus tôt au Brésil, pays où tout est récupéré et réemployé, Anaïs décida de créer “Les Récupérables”, une marque à son image où les vieux tissus méritent une seconde vie.

L’upcycling au cœur de la marque 

Chez “Les Récupérables”, le mot d’ordre est le zéro déchet et la limitation du gaspillage. L’idée pour ça est de faire de “ l’upcycling”, c’est-à-dire revaloriser des tissus destinées à être jetés. Contrairement aux matières recyclées, avec l’upcycling les matières ne sont pas retravaillées. C’est pourquoi Anaïs et son équipe accordent énormément d’importance à choisir des tissus de bonne qualité. Le plus souvent il s’agit de linge de maison vintage ou de tissu d’ameublement, aux motifs souvent fleuris , avec des carreaux ou unis.

A l’heure où l’on jette énormément de vêtements qui n’ont presque jamais été portés, l’upcycling est une des nouvelles techniques un peu avant-gardiste dans le domaine de la mode durable qui permet de redonner vie à de vieux tissus endormis.

Privilégier le savoir-faire français

La production Made In France coûte plus chère, mais permet de préserver un savoir-faire qui peu à peu se perd. Chez Les Récupérables”, on veut donner également la possibilité à des acteurs locaux de se développer. C’est pourquoi la marque s’inscrit dans une économie sociale et solidaire française et accorde une place importante à l’éthique dans sa production.

Une fois les tissus récoltés dans des ressourceries ou organismes solidaires ( Ressourcerie, Emmaüs, Le Relais), la marque collabore avec  des ateliers d’insertion ( Concept Insertion) ou des petits ateliers parisiens pour la confection des créations qui sont réalisées sur commande en nombre limité.

Un style qui clash

Qui a dit que la Récup devait ressembler à de vieux chiffons ? Non ! Avec un style rétro/moderne, les coupes sont à la fois intemporelles, extrêmement bien travaillées et super stylées. L’image de la marque représente pour moi la mode de demain. Les mises en scènes ultra sophistiquées et soigneusement pensées, donnent à la marque une touche personnalisée qui fait qu”on a envie de suivre son développement.

Ici, je porte une des pièces phares de la collection Kool (printemps/été), la sexy combi qui a un joli décolleté et qui est déclinée en plusieurs coloris différents. Vous pouvez retrouver sur le site une panoplie de pièces tout aussi stylées les uns que les autres.

Bref, n’hésitez pas à dire ce que vous pensez également de la marque “Les Récupérables”.

Si vous êtes intéressés de construire un dressing éco-responsable, n’hésitez pas à télécharger mon mini-ebook dans lequel je partage avec vous toutes mes bonnes astuces : https://105-info.systeme.io/2d99c7d9

A très bientôt.

Launy:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *