Shak & Kai, la marque éthique qui participe au nettoyage des océans.

Shak & Kai, la marque éthique qui œuvre à la préservation de nos océans.

Super heureuse de vous présenter aujourd’hui Shak & Kai,une jolie marque éthique belge qui propose des vêtements innovants  à base de fibres recyclées.

Il vous reste encore quelques jours pour soutenir cette jolie marque sur Ullule, N’attendez plus pour commander vos modèles favoris! <3

 

Morgann, un jeune entrepreneur innovant

J’ai eu l’occasion d’échanger avec Morgann, un entrepreneur belge innovant tout juste diplômé et surfeur à ses heures perdues. Véritable amoureux de l’océan, Morgann n’était pas vraiment orienté mode à la base. C’est en découvrant l’impact négatif de nos vêtements sur notre planète qu’il a souhaité s’intéresser de plus près au sujet. A côté  de ça, fraîchement diplômé de Solvay, il souhaitait innover avec un nouveau modèle économique,ayant un réel impact positif sur notre planète.

Etait-il possible de créer une marque qui pouvait être économiquement viable + responsable à chaque étape de la chaîne de production ? Le défi était alors relevé avec la création de Shak & Kai, une marque de vêtements à base de fibres 100% recyclées, qui participe au nettoyage des océans.

Shak & Kai , un impact environnemental grâce aux fibres recyclées

Shak & Kaï a misé en priorité sur la qualité d’une fibre innovante, c’est-à-dire 100 % recyclée et recyclable. Comment est-ce possible ? Les tissus à base de coton et polyester récupérés auprès des chutes d’industrie du textile sont broyés, triés par couleur afin de recréer un nouveau fil qui est alors 100% recyclé.

Cette technique innovante, Morgann l’a étudiée de près pendant plusieurs années. Aucune fibre n’est parfaite, mais les fibres recyclées présentent trois avantages majeurs :

  • Une valorisation des déchets : des matériaux considérés comme des déchets sont réutilisés pour en recréer des nouveaux d’une aussi bonne qualité.
  • Une économie d’eau : Alors qu’il faut environ 3000L d’eau pour un t-shirt en coton conventionnel, il n’en faut que 50 pour un t-shirt Shak & Kaï
  • Des matières non toxiques : une fibre peut-être polluante par sa récolte, mais surtout par sa teinture, composée de métaux lourds. La création d’une fibre recyclée n’a besoin d’aucune ou très peu de teinture, ce qui évite donc l’utilisation d’agents chimiques et surtout un énorme impact environnemental, puisque les teintures traditionnelles sont non seulement toxiques pour notre peau, mais également rejetées dans nos cours d’eau.

Une production responsable au Portugal :

L’équipe de Shak & Kaï a mis un point d’honneur à ce que l’entièreté de la chaîne de production soit transparente et responsable. C’est pourquoi le tissage du fil et la confection des vêtements se font au Portugal. Une production en Europe permet de se rendre plus facilement sur place et évaluer soi-même les conditions de travail. Morgann et son équipe ont  pu ainsi visiter plusieurs ateliers de confection avant d’en choisir un pour lequel ils ont eu un véritable coup de cœur, une entreprise qui travaille dans un environnement joyeux et convenable et où chaque personne reçoit un salaire décent.

Une marque aux valeurs et un nom qui a du sens :

Le nom de la marque “Shak & Kai” est en réalité une contraction de 2 mots , d’une part Shaka Sign, symbolisé par un poing fermé, pouce auriculaire tendu qui correspond au signe pour dire Salut chez les surfeurs. Originaire d’Hawaï il représente l’esprit de l’Aloha, qui symbolise un esprit de cohésion, bonheur partagé et respect mutuel, des valeurs tout à fait en accord avec le message que souhaite faire passer la marque aujourd’hui. D’autre part, Kaï, qui signifie Océan en Hawaiien.

Impact positif pour nettoyer les océans :

En tant que surfeur, la problématique de la pollution des océans tenait fort à cœur à Morgann. C’est pourquoi , il a souhaité que Shak & Kaï puisse développer un partenariat avec Surfrider, fondation d’Europe, une ONG qui se bat pour préservation du littoral ainsi que la préservation du milieu marin. Ainsi pour chaque vêtement vendu, ½ kilos de déchets sont ramassés sur nos côtes.

Le style et les modèles

La jolie marque a opté pour 4 modèles, 2 pour femmes et 2 pour hommes, aux coloris variés.

 

 

 

Il vous reste jusqu’au dimanche 9 juin pour commander vos modèles favoris sur Ullule, donc n’attendez-pas:)

 

A très bientôt,

 

Launy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *