La Mouche Poulette, la marque éthique pour les baroudeuses

C’est tellement inspirant de rencontrer et d’échanger avec des entrepreneurs talentueux. Aujourd’hui, cela me tenait à coeur de vous présenter cette jolie marque française stylée et engagée : La Mouche Poulette.

Laura, un point d’honneur à la créativité

 

 

Toutes les créations de La Mouche Poulette sont joyeuses, colorées et donnent envie de croquer la vie à pleines dents. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Laura, la fondatrice, pétillante et passionnée qui m’a partagé un peu de son universDe nature créative, sa marque La Mouche Poulette est intimement liée à son parcours personnel.

Personne très dynamique, elle a pour habitude d’aller au bout des choses et adore aller à l’aventure. C’est une facette de sa personnalité qu’elle a souhaité mettre en avant à travers ses créations.Elle s’est lancée dans la couture il y a une dizaine d’années en confectionnant elle-même ses premières créations, trouvant ainsi un moyen d’exprimer sa créativité. Ses tissus, colorés, sont choisis en fonction de ses voyages et chaque création représente une ville dans le monde. 

Mais pas que ça, à travers La Mouche Poulette, il y a également  un autre message à faire passer, celui de l’ouverture d’esprit, l’ouverture aux autres mais également l’ouverture sur soi-même.

C’est parti d’une réflexion personnelle de Laura pour qui la vie ne se mesurait pas à son travail ou au bonheur matériel. Par ses expériences, la jolie fondatrice a pu à plusieurs reprises mesurer la valeur des choses en étant en contact avec des personnes qui possédaient peu et pourtant étaient véritablement heureuses.

Cette réflexion s’est également retrouver dans son expérience professionnelle : Avant de lancer La Mouche Poulette, Laura a eu l’occasion de travailler dans plusieurs entreprises de technologie, des milieux souvent réservés aux hommes, mais qui pourtant lui plaisaient énormément. Ces expériences lui ont permis de prendre conscience de l’importance des valeurs comme le respect ou l’égalité, des notions qu’elle a souhaité garder au travers de  La mouche Poulette.

Désormais un des messages piliers de La Mouche Poulette est celui d’oser sortir de sa zone de confort, faire des activités qui ont du sens et d’aller à la rencontre de ce qui nous entoure.

L’importance d’une démarche écologique

Avoir un impact sur soi passe également par cette importance d’avoir un impact sur ce qui nous entoure. L’importance de cette démarche écologique est apparue au fur et à mesure, résultant d’une prise de conscience personnelle de la fondatrice qui lorsque elle est passée en statut professionnel, a eu accès au déstockage et a pu voir la quantité importante de tissus de fins de séries non utilisés. Une véritable mine d’or qu’elle a su exploité à bon escient puisque toutes ses créations sont réalisées à base de ces tissus provenant de fin de collections des grandes enseignes. Une démarche qui permet ainsi de limiter les déchets et d’éviter le gaspillage.

L’avantage pour les consommatrices est d’avoir des pièces quasi uniques, produites en édition très limitées. Mon coup de coeur personnel porte surtout sur les couleurs. Les créations sont vivantes et donnent envie de profiter de la vie. Le packaging est également limité, montrant l’importance de se focaliser sur l’essentiel.

Le Short Palma

Un point d’honneur à l’impact social

« L’Entrepreneuriat est une aventure humaine qui se partage.On a tendance à mettre l’accent sur le critère éco-responsable, hors avec une production locale, on peut avoir un réel impact sur la vie des personnes qui nous entourent et valoriser un savoir-faire qui malheureusement s’oublie ou se perd. »

La Mouche poulette, ce sont des vêtements confectionnés en France, à Bobigny avec amour, en circuit court. Le Made in France, c’était avant tout un choix pour Laura de contrôler et de suivre toute la chaîne de production

L’atelier avec lequel La Mouche Poulette travaille est composé de 6 personnes avec qui Laura a pu tisser une véritable relation humaine négociant ainsi les prix plus justes pour chacun. L’objectif est d’établir un véritable partenariat et de grandir ensemble à long terme.

Mais l’impact social  de La Mouche Poulette ne s’arrête pas là. En plus des créations confectionnées en France, la jolie marque engagée propose également une gamme de t-shirts en coton bio. Afin d’également avoir un impact positif avec ces t-shirts-là, La Mouche Poulette s’est engagée à reverser 5 euros à l’association « Toutes à l’école » par t-shirt vendu.

“L’éducation est le pilier du changement. Plus les femmes seront instruites, plus nous serons capables d’agir et de faire évoluer les choses à travers le monde. C’est pourquoi nous devons apprendre, nous devons partager nos expériences et nos prises de risques, nous devons voyager et nous montrer”. Laura, fondatrice de La Mouche Poulette.

Toutes à l’écoles ” est une association qui a pour mission d’assurer l’accès à l’éducation aux petites et jeunes filles les plus défavorisées aux Cambodge, afin de les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité.

Je trouve cette démarche remplie de sens ! Quand on sait que  2/3 des femmes dans le monde ne sont pas scolarisées, on ne peut que soutenir cette démarche solidaire. L’éducation reste un des outils puissant pour aider toute personne à se développer dans sa vie et acquérir une certaine confiance en soi.

 

Voyage et ouverture d’esprit

 

La marque a souhaité construire une communauté de “baroudeuses”, des consommatrices qui partagent les mêmes valeurs qu’elle, c’est-à-dire des femmes qui voyagent aux quatre coins du monde, indépendantes, intrépides et qui mènent leur vie comme elles l’entendent.

Porter des vêtements de la jolie marque c’est donc véhiculer un message simple mais pourtant si important, celui d’oser être une femme forte, courageuse et heureuse et ne pas avoir de suivre ses rêves, même s’ils mènent à l’autre bout du monde.

Découvre vite la jolie carte du monde des baroudeuses sur le site de La Mouche Poulette.

Où retrouver La Mouche Poulette?

  • Site internet,la possibilité de retrouver plusieurs de ses créations
  • En boutique
  • A des événements précis

4 Commentaires sur “La Mouche Poulette, la marque éthique pour les baroudeuses

  1. Adèle says:

    Coucou,

    Il est top ton article et j’ai beaucoup, beaucoup le badge “Do you speak français ?” 😉 En plus ton article se met dans une démarche écologique, je suis To.Tale.Ment en phase :p

    Merci, à bientôt 😉
    A.

  2. Pingback: [Ethikal] La Mouche Poulette, la marque éthique pour les baroudeuses -

  3. Pingback: Ethikal - le blog de la mode éthique - La Mouche PouletteLa Mouche Poulette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *