Conouco, la marque française de lin bio

Je suis super contente de vous parler aujourd’hui de la marque  Conouco, une marque très transparente que j’apprécie beaucoup pour ses valeurs et sa simplicité.  Pour fêter avec vous la découverte de cette jolie marque engagée, bénéficiez de 10% avec le code promo “ethikal” sur le site www.conouco.fr jusqu’au 15 mai:)

 

Le parcours impressionnant de Hugo, fondateur de Conouco bio

« C’est à notre génération de changer le dogme actuel et elle doit le faire en menant des actions concrètes. Ce que j’estime faire avec CONOUCO ! » Hugo

 

J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Hugo, fondateur de CONOUCO pour en savoir plus sur les valeurs de la jolie marque.  Je me suis beaucoup reconnue dans le parcours inspirant d’Hugo, qui au fil des années a fait mûrir une véritable réflexion personnelle sur l’impact que chacun de nous pouvait avoir sur la planète à travers sa consommation. Imaginez un monde où les marques que l’on choisit nous ressemblent et correspondent à nos valeurs ? CONOUCO  est pour moi un véritable exemple de ce que toute marque devrait être, à savoir transparente, intègre et engagée.

Ce qui m’a d’abord marqué était cette volonté d’Hugo de vouloir à son échelle améliorer les choses autour de lui. Après différentes expériences au sein de multinationales puis d’ONGS, Hugo a pu découvrir les conséquences de notre mode de vie occidentale. C’est en rentrant en France par la suite qu’il a souhaité mettre en place un projet qui non seulement réponde à ses valeurs mais puisse apporter une solution concrète face aux effets néfastes de cette économie industrielle.

La question qui s’est posée était de savoir comment avoir un impact positif sur notre planète en tenant compte des besoins primaires de l’homme ? A savoir se nourrir et se vêtir.

Autant le secteur alimentaire est déjà fort mis en avant, autant on accorde encore peu d’importance au vêtement. Hors il existe de nombreux aspects négatifs de notre mode de production actuel ainsi qu’une multitude de répercussions écologiques.

La marque CONOUCO apporte une solution concrète : elle permet de s’habiller en considérant l’homme, son travail, sa santé et son futur.

 

Le choix du lin comme matière première

L’entièreté des collections de CONOUCO  est  en lin, une des matières naturelles les plus écologiques que l’on peut actuellement retrouver sur le marché et qui a de nombreuses vertus.

  • Matière première écologique: Le lin est une plante écologique qui n’a pas besoin de pesticides ni de beaucoup d’eau (d’irrigation). CONOUCO a mis un point d’honneur à ce qu’aucun composant chimique toxique ne soit utilisé pour sa culture.
  • Matière première locale : Le lin est une plante qui a besoin d’un climat tempéré pour pousser, ce qui correspond tout à fait au climat de nos contrées. Actuellement, on estime que 80% de la production mondiale de lin est d’origine européenne avec la France comme leader mondial.
  • Matière première avec de nombreuses vertus pour notre peau : le lin est une matière légère, très agréable à porter. En plus de ça, le lin est une matière thermorégulatrice : cela signifie qu’elle peut autant conserver la chaleur en hiver  qu’apporter de la fraîcheur en été. C’est donc une matière première parfaite à porter toute l’année. Etant antibactériennes, la matière ne provoque pas d’irritations de la peau. Elle correspond tout à fait aux personnes ayant la peau sensible

Proche des yeux, proche du contrôle : Production locale et responsable

En parlant avec Hugo, j’ai pu découvrir une information très intéressante. Dans notre modèle de production conventionnel, même si le lin est récolté en France, 90 % de sa transformation a lieu en Asie, en raison du faible coût de la main d’œuvre.

C’est la raison pour laquelle Hugo accorde un point d’honneur à ce que la transformation du lin ait lieu 100% en Europe, afin qu’il puisse avoir un contrôle optimale sur l’entièreté de la chaîne production.

Dès lors, le lin de la marque CONOUCO est récolté en France, filé en Hongrie, tissé en Belgique et les vêtements sont confectionnés en Roumanie. 

Cet aspect  le plus locale possible permet d’assurer une transparence tout en respectant les différents savoir-faire. En plus de travailler avec partenaires spécialisés, Hugo a su développer une relation d’amitié et des partenariats à long terme avec chacun. Il se rend lui-même dans les différents ateliers et contrôle ainsi les différents étapes de production.

Production minimaliste dans l’air de la slow fashion

Se différencier des firmes de fast-fashion passe également par la quantité de production.C’est pourquoi CONOUCO  a pris le soin de créer des collections à la fois élégantes et intemporelles, c’est-à-dire que l’on peut porter toute l’année.

Il en est de même concernant la qualité des vêtements, Le lin a l’avantage d’être la fibre naturelle la plus solide, 2 à 3 fois plus résistante que le coton, ce qui permet aux vêtements en lin d’avoir une durée de vie plus longue et d’éviter de se déformer au premier lavage. C’est donc grâce aux choix des coutures résistantes, matériaux solides et des tissus de grandes qualité, que les vêtements CONOUCO peuvent nous accompagner dans le temps.

Echange et rencontre avec les consommateurs

 

Ce caractère de proximité  se retrouve également dans les rapports que Hugo entretient avec sa clientèle. Il n’hésite pas à se rendre à différents marchés bio pour aller  à la rencontre des consommateurs, afin de les sensibiliser du mieux que possible aux alternatives qui existent en matière de mode durable. C’est un point que j’apprécie beaucoup et que je trouve que plus de marques éthiques devraient mettre en avant, le fait d’expliquer aux consommateurs l’intérêt de changer leur consommation vestimentaire et l’impact qu’ils peuvent avoir autour d’eux grâce à ça.

 

Quels vêtements peut-on retrouver chez Conouco Bio ?

Conouco propose aussi bien des collections pour femmes que pour hommes comprenant top, pantalon, jupe, tout ça sans aucun engrais chimique et à différentes tailles.

 

De mon côté, j’ai l’occasion de porter sur les photos le top vanille l’intemporel qui en plus d’être confortable est vraiment beau.

Si cela vous intéresse aussi, n’hésitez pas à découvrir les vêtements CONOUCO de plus près sur le site et de bénéficier de votre code promo ethikal jusqu’au 15 mai.

A très bientôt,

 

Launy:)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *