Capsule Wess, l’eshop tendance pour t’aider à construire une garde-robe minimaliste

Dans cet article, je te parle de « Capsule Wess », cette plateforme française vraiment stylée qui va t’aider à construire une garde-robe minimaliste composée uniquement des vêtements à la fois tendances et éthiques tout en restant abordables. Et comme on est sympas, tu as droit à un petit code promo : #WessXEthikale   qui t’octroie 10% de réduction sur tes commandes.

 

Capsule Wess : Un eshop de vêtements eco-friendly construit autour du modèle « des gardes-robes capsules »

CODE PROMO 10% sur tes commandes : #WessXEthikale

Comme tu le sais, la surconsommation est l’une des raisons qui fait que l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante en monde. Pour pousser les consommateurs à consommer moins, mais mieux, des blogueuses américaines ont eu la super idée de lancer le concept de « Capsule Wardrobe » avec l’idée de n’avoir seulement que quelques pièces ( 15-30) mais que l’on peut optimiser pour créer une multitude de looks.

Capsule Wess est un eshop français qui a justement repris cette idée. Lancé il y a un peu plus d’un an par Marine et Rebecca, deux amies de longue date à la fois fans de mode mais également soucieuses de l’environnement, l’objectif est clair mais simple: Aider les consommateurs à construire une garde-robe minimaliste composée de marques éco-friendly à la fois stylées et abordables.

L’idée est donc d’avoir 10 pièces par collection (parfois +/- une selon les aléas logistiques) où toutes les pièces peuvent se mix & matcher les unes avec les autres afin de créer une multitude de looks

Je crois que c’est justement ce que j’aime chez Capsule Wess : l’idée pour eux d’intégrer des valeurs d’anti-surconsommation en plus des valeurs humaines et environnementales, car les consommateurs sont généralement mal informés sur les effets néfastes d’une atittude de « prêt-à-jeter »

Quels critères prend Capsule Wess en compte pour la sélection de ses vêtements ?

  • L’éthique : Faire en sorte que toutes les personnes impliquées dans la chaîne de production reçoivent un salaire décent et travaillent dans de bonnes conditions. Capsule Wess privilégie des marques labellisées notamment par GOTS, Fairtrade by Max Havelaar, la Fairwear Foundation,..
  • L’éco-responsabilité : pièces composées avec des matériaux à faible impact environnemental ( matières biologiques ou matières recyclées, teintures naturelles, etc…)
  • Le veganisme : Aucun produit ne comporte de matière animale ( cuir, laine, soie..)
  • La versalité : Capsule Wess propose des pièces « intelligentes » qui peuvent se porter de plein de façon différentes et qui ne respectent pas les tendances les plus éphémères

 

 

Quelles marques peux-tu retrouver chez capsule Wess ?

 

J’en connaissais déjà quelques unes : je pense notamment à

 

Cossac :

 

Jolie marque anglaise créé par Agatka Koza une polonaise passionnée de mode qui a réussi a se tailler une réputation dans le secteur de la mode. La marque se veut être minimaliste en ne proposant majoritairement que des vêtements transaisonniers, c’est-à-dire qui puissent se reporter au fur et à mesure des saisons.

Pays de production : Tous les vêtements sont conçus à Londres mais fabriqués dans des ateliers labélisés GOTS et ISO au Portugal ou en Turquie. La marque effectue des visites régulières chez ses partenaires afin de s’assurer que les normes soient correctement respectées.

Matières premières :

La marque propose des vêtements soigneusement conçus avec des tissus de qualité comme le coton biologique, le Tencel et le modal.

 

 

 

Jann’june :

 

Marque de vêtement allemande qui s’est donnée pour objectif de fournir une totale transparence et une communication ouverte sur son processus de production.

Pays de production :  Tous les vêtements sont fabriqués en Pologne dans une entreprise familiale dont dont le siège social est situé près de Bronowski et de Holtzheimer,

JANN’JUNE se limite à un seul fournisseur ce qui leur permet de limiter le nombre d’acteurs dans la chaîne de production et de rendre régulièrement sur place.

Matières premières :

  • Cotton bio ou recyclé
  • Polyester recyclé
  • Laine organique certfiée GOTS
  • Tencel ( Lyocell)

 

 

Thinking Mu :

Jolie marque espagnole pour qui la vie est une attitude. Thinking Mu prend pour source d’inspiration à la fois la nature, l’artisanat ou encore l’humour.

Pays de production :

      • Barcelone : la marque a fait appel à un atelier spécialisé en tricot pour sa collection de tricot.
      • Italie : Pour les vêtements à partir de fibres recyclées.

Inde : Thinking Mu travaille depuis ses débuts avec une petite équipe en Inde, ce qui permet de bâtir une relation à long terme et de les aider à se développer économiquement. Thinking Mu garantit de bonnes conditions de travail ( pas de discriminations, conditions de travail sûres et hygniéniques

Matières premières :

Le chanvre ,La laine mérinos, Coton organique :Cachemire bio, Tissu bio banane  (Avec un processus durable, sa fibre est convertie en fil pour fabriquer des pijamas.)

Polyester recyclé à partir de bouteilles en platiques

Cuir : traité avec un tannage végétal plutôt que chimique avec du chrome.

 

 

People Tree

 

 

People tree a été un modèle pour la certification commerce équitable au sein de l’Organisation mondiale du commerce équitable. La marque a développé la première chaîne d’approvisionnement intégrée pour le coton bio, du lieu de production  au produit final et net fut la première organisation à etre entiermeent labelisé GOTS (Global Organic Textile Standard).Pays de production :

Depuis près de vingt ans, People Tree travaille en partenariat avec des artisans et les agriculteurs dans les pays en développement pour produire ses collections. Les vêtements labellisés “commerce équitable” sont fabriqués en Inde, au Bangladesh, au Népal et au Kenya.

Matières premières : 

People Tree produit des vêtements fabriqués à la main, en coton bio et matériaux durables tout en utilisant les compétences traditionnelles des collectivités rurales. Les marières premières utilisées sont :

Coton biologique, Tencel, Denimet laine

 

 

 

 

 

Mais j’ai eu l’occasion d’en découvrir de nouvelles : notamment 

Organication :

Une marque de mode éthique allemande qui propose des vêtements de haute qualité qui en plus d’avoir du style, ont pour objectif de protéger la terre

Pays de production

Toutes les usines sont certifiées GOTS, ce qui permet de protéger les personnes sur l’entièreté de la chaîne de production des personnes qui cueillent le coton, aux producteurs de fils, aux personnes qui coisent les produits aux entreprises logistiques,..

 

Matières premières :

  • Coton bio et Tencel

 

Lavandera :

Jolie marque espagnole créé par Monica, une créatrice qui voulait proposer aux gens des vêtements qui leur corresponde, qui corresponde à leur univers

Pays de production :

Espagne : Tous les espaces de production sont situés en Espagne à moins de 900 km de leur siège social. La marque s’engage à contrôler les conditions de travail des employés et supervisions à chaque étape de création.

De manière générale, tous les fournisseurs de la marques sont européens : France, Portugal, Allemagne,…

Matières premières :

  • Des matières upcyclées achetés sur la base d’une sélection exhaustive de surplus provenant d’autres marques de mode et de fabricants textiles.
  • Des fils recyclés principalement à partir de la laine, du coton et des fibres de polyester.
  • Des matières premières comme le coton biologique ou le tencel certifiés GOTS et OEKO tex.

 

 

 

Bloie :

Bloie est une marque espagnole de vêtements éthiques qui créé et produit des vêtements en partant du principe que les produits peuvent être fabriqués sans détruire notre environnement et dans des conditions de travail équitables. Leur objectif est de rendre la mode écologique plus accessible et de démontrer que les choses peuvent être faites différemment.

Pays de production :

  • La marque produit ses vêtements dans des ateliers où il est certifié que les pratiques de travail équitable sont respectées tout au long de la chaîne de production

Matières premières :

  • Coton bio certifié GOTS

 

 

 

Quelques idées de look sympa

 

Moi j’ai vraiment craqué pour ce pull Jan’n June et cette jupe Thinking Mu.

 

Ainsi que pour leur top la marinière accompagné d’une jupe People Tree

Mais il y a aussi pas mal d’autres vêtements super cools aussi comme :

Blouse en borderie anglaise de la marque Thought

 

 

 

 

 

Cette jolie blouse en borderie anglaise , 100% coton biologique, qui peut se porter soit fermée avec les boutons devant ou derrière ou ouverte en cardigan. Même si c’est plus une tenue de mi-saison, je la trouve superbe !!

 

 

 

Trench de la marque JAN N JUNE

 

J’adore les vêtements produits à partir de matières recyclée et je trouve ce trench de la marque JAN N JUNE sans coutures en néoprène recyclée à la fois ultra moderne et chic.

 

 

 

 

 

 

 

 

Robe marinière de la marque THOUGHT

 

 

Je trouve cette robe pull toute mimi. En plus les rayures verticales donnent à la fois un côté classique mais également tendance.

 

 

 

 

 

 

 

N’oublie de profiter de ton code promo #WessXEthikale   qui t’octroie 10% de réduction sur tes commande sur leur site

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *