COUCOU, le dressing room qui a du goût pour louer ses robes de soirées

Quelle tenue avez-vous choisi pour fêter le nouvel an ?

Chaque année en période de fêtes, nous dépensons des fortunes pour des tenues que nous n’allons porter que finalement une ou deux fois. Pourquoi ne pas opter plutôt pour la location d’une robe de soirée ?Avec mon amie Alicia, nous avons testé le concept COUCOU qui permet de louer des tenues de seconde main festives avec un large choix de tailles et de styles.

Photo by Redemption

La location de vêtements :

Plus de 60% de nos vêtements dorment dans notre garde-robe! Or quand on sait que chaque vêtement contribue à hauteur de 20 fois son poids en gaz à effet de serre, on se dit que revoir son mode de fonctionnement ne serait pas du luxe.

Le dressing partagé représente une nouvelle façon de s’habiller et une belle alternative à la surconsommation puisqu’en optant pour la location de vêtements, on peut économiser une quantité importante de ressources en matière de surproduction, plastique, eau, déchets, transports, …  C’est un beau compromis car cela permet d’être à la fois dans une démarche alternative tout en ayant du style et en suivant les tendances.

COUCOU, un dressing room qui a du goût

Photo by Recdemption

Qui n’a jamais rêvé d’accéder à un dressing illimité, de porter quelques fringues sans trop se ruiner ?

J’ai été ravie de rencontrer Marie, une des deux co-fondatrices de COUCOU qui a pu me donner plus de détails sur ce nouveau concept. Marie avec son amie Isa qui a rejoint l’aventure en 2017, sont toutes les deux fans de mode mais également soucieuses de l’impact écologique que représente l’industrie du textile.

C’est la raison pour laquelle elles ont voulu proposer une nouvelle façon de “consommer la mode” avec l’idée d’un dressing partagé comprenant des tenues festives que chacune peut venir louer à petit prix. L’idée de Marie et Isa est de pousser les consommateurs à investir plus dans de belles pièces durables tous les jours et moins pour des pièces qu’ils ne porteront qu’occasionnellement.

Une démarche qui a du sens

 

Photo by Recdemption

Sensibles à la surconsommation et souhaitant représenter une belle alternative à la Fast-Fashion, l’idée pour elles fut de mettre un point d’honneur à la création d’un dressing-room qui soit à la fois stylé et transparent : 80% des pièces de leur stock sont des vêtements de seconde main, de jolies robes qui dormaient depuis trop longtemps dans les garde-robes de nombreuses d’entre-nous! Mais COUCOU a également souhaité rajouter à cela quelques offres de petits créateurs belges et français, choisis avec beaucoup de soin en exclusivité.

Ce que j’ai particulièrement apprécié chez COUCOU

Le choix est varié tant au niveau des couleurs que des tailles, ce qui nous permet de trouver d’office la tenue parfaite. Que ce soit des robes longues ou courtes, combinaisons ou pantalons classes, sans oublier la panoplie d’accessoires et headbands et des nouveautés qui arrivent chaque semaine, on ne peut que trouver notre bonheur! En plus, louer des vêtements nous pousse à sortir de notre zone de confort en essayant des pièces que nous n’aurions pas l’habitude de porter! Sans oublier les deux lookeuses super sympas qui se tiennent à notre disposition pour répondre à nos questions et nous conseiller.

Les prix de la location des vêtements sont vachement démocratiques : 35, 50 ou 75 euros  pour 5 jours de location, selon le modèle de la robe et avec le pressing pris en charge.

Bref, je pense que plusieurs d’entre-nous pourront être conquis par ce beau projet qui a d’ailleurs gagné l’année dernière le prix de l’économie circulaire par Be circular be.brussels 🙂

 

A très bientôt et de joyeuses fêtes de fin d’années:)

 

Launy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *