WeCo Store, boutique de mode éthique à Bruxelles

Je suis tellement contente de vous parler de WeCo Store, une nouvelle boutique qui propose des vêtements durables et éthiques ici à Bruxelles. C’est vraiment inspirant de voir émerger de plus en plus de projets avec un impact positif.

WeCo Store, c’est quoi ?

J’ai eu l’occasion de rencontrer Mélanie et Lucie, deux des porteuses du projet WeCo Store. Comme moi, elles souhaitaient se vêtir de manière plus éthique en prêtant une attention particulière au style.

WeCo Store s’est lancé le défi de promouvoir une mode dans le respect de l’environnement et de l’humain en rendant visibles des marques de vêtements durables et éthiques.

Comment ?

  • en sélectionnant des produits aux fibres de qualité et au processus de fabrication optimal, et en rallongeant ainsi leur durée de vie ;
  • en informant les clients sur la manière la plus adéquate d’entretenir leurs vêtements ;
  • en créant une coopérative afin d’assurer le partage de l’information et d’avancer à plusieurs vers un objectif commun. Ceci permettant un enrichissement mutuel des parties prenantes.

 

WeCo store travaille également à fournir une information la plus claire et transparente possible sur tous les produits ; des matières premières à la distribution du produit, en passant par la fabrication et le transport.

Quelles marques sont présentes chez WeCo Store ?

 

J’ai eu un véritable coup de coeur pour leur tableau qui permet de retracer les pays de production de chaque marque présente. C’est non seulement innovant, mais également très utile. Ici, j’ai décidé de vous détailler les marques que présente le magasin WeCo Store en essayant de donner à chaque fois quelques caractéristiques qui me semblent précieuses. Mais si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser en boutique directement à Mélanie ou Lucie qui se feront un plaisir de vous conseiller au mieux.

 

Les marques pour hommes et femmes :

 

La Revolution Textile : Magnifique marque française dont la production est locale. qui propose une gamme élargie de vêtements en lin: pull, gilet, écharpe ou encore béret,… Pourquoi le lin comme matière première ? Car il s’agit d’une des matières les plus écologiques en raison du peu d’eau que cela demande pour sa production. La production de ses vêtements est entièrement faite en Europe, plus précisément,le lin est en effet cultivé à 85% en France, 15 % en Belgique et est transformé en France. Par contre, la filature est réalisée en Pologne dans une usine française délocalisée et la teinture, le tricotage, la confection et l’étiquetage sont réalisés au Portugal dans la région de Porto.

Cliquer ici pour découvrir plus en détails l’univers de la marque et le témoignage inspirant de Myriam, la créatrice.

 

 

 

Kollateralschaden:  La blouse que je porte est de la marque Kollateralschaden

Chouette marque allemande de vêtements dont le nom signifie “Dommage collatéral “. Cette marque minimaliste dans ses collections innove sur plusieurs plans : les pièces qu’elle fabrique peuvent être portées sur plusieurs saisons différentes. La marque fait attention à ne pas gaspiller de tissus et ne change de couleur pour ses vêtements que quand le rouleau de tissus est terminé. Pour la production, tout se fait entièrement à Berlin car Kollateralschaden souhaite contrôler chaque détail afin de fournir un produit de meilleure qualité possible. Concernant les matières premières, les vêtements sont  labellisés GOTS. Ce que je trouve particulièrement chouette est que les équipements de cette marque fonctionnent également avec de l’énergie verte. Même dans leur atelier, les créateurs veillent à utiliser du matériel recyclé, accorde de l’importance au tri des déchets et fournit des repas et boissons  biologiques et équitables à leurs employés. On sent donc que le moindre détail est pensé. Ps : certaines pièces présentées chez Weco Store (comme le pull sur la photo) sont double usage: ils peuvent se porter en robe ou en pull, ce qui est très pratique.

 

 

 

 

 

Wunderwerk : Une marque allemande soigneuse de l’environnement qui allie beauté et tendance. Wunderwerk utilise également des matières premières plus écologiques certifiées, avec de plus en plus d’utilisation de nouvelles fibres végétales telle que le hêtre ou fibres d’eucalyptus. Wunderwerk fait attention aux moindres détails, c’est pourquoi cette marque utilise également des boutons en corne ou en noyer au lieu de plastique. Même les fermetures, glissières et étiquettes  ne contiennent aucune pièce en plastique. 80% de la  production se fait en Europe ( Italie et au Portugal), veillant à ce que les ateliers soient soumis aux normes sociales et environnementales élevées. Plus d’information sur le site (en allemand) ou en boutique chez WeCo Store

 

 

 

 

 

 

Bleed : La chemise Kaki que je porte ici est de la marque Bleed.

Bleed est une marque allemande imaginée par des fans de sports extrême, ce qui explique qu’elle propose des vêtements urbains avec un un côté plutôt sportif mais vraiment stylé. Ce que j’adore ici, c’est son innovation au niveau de matières premières : comme il s’agit d’une marque vegan, cette marque n’hésite pas à élargir sa gamme de matières premières à base de fibres végétales comme le liège, le chanvre, l’éconyl qui est un fil de nylon 100% recyclé , le Kapok qui est une fibre très fine et très soyeuse ou encore le Jacroki, un matériau innovant fait à base de papier recyclé et de latex. A côté, la production se veut éthique et certifiée. N’hésitez pas à retrouver plus d’informations sur le site ou en boutique chez WeCo Store .

Mud Jeans : Le jean’s que je porte sur la photo  est de la marque Mud Jeans.

Une marque de jean’s magnifique avec des idées de génie! Sa priorité ? Favoriser l’économie circulaire, car pour elle les déchets sont sources de croissance et peuvent servir à créer quelque chose de nouveau. C’est pourquoi les jean’s qu’elle propose sont faits à partir d’anciens jean’s, déchiquetés, coupés en morceaux et mélangés à du coton certifié GOTS. MUD jeans utilise également des étiquettes imprimées plutôt que des étiquettes en cuir. N’hésitez pas à découvrir plus d’informations sur le processus de création sur leur page, tout est très bien détaillé ( en anglais) ou en boutique chez WeCo Store.

 

 

Monsieur Manchette : Une nouvelle marque belge de chemises pour hommes. Les chemises que propose la marque sont fabriquées à partir de coton 100% biologique et équitable provenant d’Inde. Une partie de la production se fait au Portugal et l’autre partie est produite dans un petit atelier sur place à Ranchi. L’importance du caractère écologique se suit dans toute la chaîne. En effet, le coton est imprimé numériquement avec des encres écologiques. Cela signifie qu’aucun pesticide ou produit chimique nocif n’est utilisé dans la culture du coton, sa transformation et la coloration des substances. La marque Monsieur Manchette contrôle la production et s’engage à ce que les couturières perçoivent un salaire mensuel décent et fixe bien au-dessus du minimum légal.  En plus de ça, la marque Monsieur Manchette s’est engagée à soutenir la Fondation JAAN qui protège les enfants contre le trafic et l’esclavage moderne. Plus d’informations également sur leur site ou en boutique chez WeCo Store.

 

 

Froy & Dind : Le pull que je porte sur la photo est de la marque Froy & Dind Nommée d’après ses deux fondatrices, Froya and Adinda, la marque Belge se lance dans la mode et le textile en 2011, proposant des tenues et accessoires décalés, gais et harmonieux. La particularité des vêtements ? Des  robes aux coupes bien pensées et aux imprimés agréables. La marque belge anversoise met un point d’honneur à ce que ses collections soient certifiées GOTS (Global Organic Textile Standards). Chaque étape de la production, du producteur jusqu’au produit final, est soigneusement vérifiée sur les plans écologique (utilisation de coton biologique) et social (conditions de travail et salaires).  Cette marque a créé une marque spécialement pour hommes, Munoman dont la particularité est l’utilisation d’un procédé de teinture non toxique pour la production de ses vêtements. Plus d’informations en boutique chez WeCo Store.

 

 

 

 

Génération Sens : Chouette marque française dont la fabrication des vêtements est également 100% française de la conception à la mise au point de la marque. Leur priorité ? A travers leurs pièces, la marque Génération Sens souhaite valoriser les savoir-faire français et participer au développement économique de leur contrée. Cette production 100% locale permet également de favoriser la transparence sur l’ensemble de la chaîne de production. Génération Sens propose des pièces basiques pour femmes, pour hommes mais également des chaussures sneakers fabriquées en France à partir de matières premières biologiques, équitables ou recyclées.

 

 

 

Marques de sous-vêtements :

 

 

 

Olly : Les belles culottes Olly sont en plus d’être jolies entièrement fabriquées à partir de coton biologique garanti sans pesticides ni OGM. Les teintures sont elles aussi certifiées Oekotex, ce qui signifie qu’elles ne contiennent pas de substances nocives pour la santé ou la planète. Enfin, les culottes Olly sont fabriquées dans l’Union Européenne, en Hongrie plus précisément. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site ( en français) ou en boutique chez WeCo Store. 

 

 

 

 

 

 

Saint  Basics : Une chouette marque de sous-vêtements dont les pièces basiques sont faites à partir de Tencel ( fibre de bois), matière première 95% plus écologique que les matières conventionnelles. Les sous-vêtements ne contiennent donc aucun produit chimique. La marque fait attention à ce que la production des vêtements soit responsable, c’est-à-dire transparente, ce qui permet d’éviter la mise en places d’ateliers clandestins ou le travail d’enfants. C’est pour ça que les sous-vêtements sous certifiés GOTS et Oeko-tex et sont fabriqués au Portugal.

Plus d’information sur leur site  ( en anglais) en boutique chez WeCo Store.


 

Hirsch Natur : Chouette marque de chaussettes allemande qui utilise comme matières premières le lin, le cotton biologique, la laine biologique ou le bambou. Ce que j’aime beaucoup chez cette marque, c’est leur volonté d’avoir un impact écologique sur différents plans. Pour la production d’énergie de ses machines, cette marque valorise l’énergie solaire. En effet, la moitié de l’énergie nécessaire pour les machines est produite avec des cellules solaires situées sur le toit de leur usine. Elles souhaitent bientôt arriver à 100% de leur production d’énergie produite à base d’énergie solaire. En plus de ça, Hirsch Natur fait également attention à ce que tous les déchets de production et d’emballage soient entièrement recyclés dans des sociétés spécialisées. Plus d’informations en anglais sur leur site.

 

Swedish Stockings Conscious Pantyhose : Cette marque est une marque de collants éco-responsable. Les créateurs sont partis du constat que chaque année, plus de 2 milliards de paires de collants sont produites, portées seulement quelques fois et puis jetées. Les collants conventionnels sont produits à base de fil de nylon avec un procédé de fabrication qui utilise du pétrole, très nocif pour l’environnement. Les collants sont non seulement de mauvaise qualité, mais en plus de ça, ne durent pas. C’est pourquoi cette marque suédoise a décidé de produire des collants à base de fils recyclés. Les usines de production adoptent des pratiques durables puisqu’elles utilisent des teintures respectueuses de l’environnement, mais veille également à traiter l’eau après la teinture. En plus de ça, l’énergie solaire est en grande partie utilisée pour alimenter les machines. N’hésitez pas à retrouver plus de détails sur leur site ou dans la boutique WeCo Store.

 

 

 

Marque de linge pour maison : 

 

 

 

  • Lina Luxe : LINA LUXE est une marque belge de linge de maison en lin imaginée par Véronique Vermeeren. Alliant passion et savoir-faire, cette créatrice a souhaité créer un univers dédié exclusivement au lin, matière première locale et écologique.  Elle propose tant du linge de table, du linge de cuisine et des articles de décoration confectionnés avec soin pour embellir vos maisons et personnaliser vos intérieurs. Plus d’informations sur leur site ou en boutique chez WeCo Store.

 

 

 

 

Voilà l’ensemble des marques que vous pouvez retrouver chez WeCo Store. Mélanie et Lucie se feront une joie de vous accueillir et de vous en dire plus sur leur projet et les marques qu’elles ont choisi d’exposer.

 

Actuellement elles ont une boutique éphémère à l’Auberge Espganole à Etterbeek  jusqu’au 27 octobre 2018. Elles organisent également des ateliers autour de la mode éthique pour donner quelques conseils avec des intervenants vraiment intéressants. Pour plus d’informations concernant les horaires et les ateliers, n’hésitez pas à consulter leur site ou leur page Facebook.

 

A très bientôt 🙂

Ps : Envie de découvrir davantage de marques éthiques et de bons conseils pour assurer votre transition vestimentaire? Je suis entrain de mettre en place une newsletter, n’hésitez-pas à vous inscrire en rentrant votre nom et votre adresse email dans l’onglet situé un peu plus en haut sur la droite:)

 

Launy

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *