Mode Ethique et streetwear : Toni Captain

La mode éthique se limite-t-elle à un seul style vestimentaire ? Et bien non! Ce n’est pas notre façon de nous habiller qui compte, mais bien les valeurs que nous avons envie de promouvoir à travers nos vêtements.

Dans cet article, je vous parle d’une de mes marques coup de coeur de ce moment, streetwear et  90% made in Belgium : Toni Captain.

Photo by Maxime Dubus

Toni Captain c’est quoi ?

C’est une jeune marque belge lancée par le créateur Ruddy Toni, qui s’est entièrement occupé du design et dont 90% de sa production se fait en Belgique ( les 10% restant  sont faits en Asie par facilité mais en partenariat avec la Fair Wear Foundation)

Qui dit Made in Belgium dit surtout que cela permet à Ruddy Toni de contrôler lui-même la chaîne de production. Il peut dès lors s’assurer que les vêtements ont été confectionnés avec amour et passion et que ses collaborateurs ont reçu un salaire adéquat.

Pour ses 10% de production à l’étranger, il a choisi de s’associer à la Fair Wear Foundation car cette association forme des équipes locales d’auditeurs qui vont avoir pour rôle d’effectuer des “performance checks”, vérifiant ainsi les conditions de travail dans les usines.

Même si je trouve que ce genre d’initiative est une première avancée, c’est toujours mieux  pour une marque en terme de transparence d’avoir ses propres ateliers lorsqu’elle sous-traite à l’étranger, d’où le fait que Ruddy ait choisi de produire les 90 autres % de sa collection localement ici en Belgique.

Mais ce n’est pas tout,Ruddy veille à la qualité du textile qu’il utilise. Les modèles que je porte sur moi sont les premiers de sa collection, fabriqués principalement à base de Coton organique, certifié GOTS( (Global Organic Textile Standard). Je ferai un article plus explicatif dans le futur sur les différents labels qui existent, mais sachez juste qu’il s’agit actuellement d’un des labels les plus transparents pour le textile biologique qui garantit un mode de production écologique et socialement responsable et utilisé par d’autres marques éthiques pionnières comme People Tree.

Quel est le message que Toni Captain souhaite faire passer à travers ses vêtements ?

 

Photo by Maxime Dubus

 

Avec des designs colorés qui s’inspirent de tous les peuples et de toutes les communautés, Toni Captain souhaite s’adresser à tous les citoyens du monde , quels qu’ils soient!

Ce que j’adore surtout, c’est qu’il s’agit d’une marque vraiment super confortable à porter. Pour ceux qui comme moi ont un style plus classique habituellement, cela fait du bien de se tourner parfois vers une marque plus décontractée et sportive.

En quoi Toni Captain représente le futur dans le monde de la mode ?

Photo by Maxime Dubus

Ruddy est un ami que j’admire beaucoup, donc c’est pour moi un honneur de porter ses vêtements qui sont le résultat d’un dur labeur que j’ai pu observer ces dernières années. Il m’inspire tant par ses idées de vouloir réinventer à sa façon  la fashion industrie actuelle mais en démontrant également qu’une marque peut avoir un certain style et préserver des valeurs éthiques.

J’espère de tout coeur voir l’industrie de la mode changer pour le futur mais surtout que chacun puisse, à travers de nouvelles marques garder son style vestimentaire et porter des vêtements qui lui convient. Cela me tenait à coeur de vous présenter la marque Toni Captain car c’est pour moi l’exemple typique qu’il faut absolument casser nos préjugés et qu’il n’existe pas un seul code vestimentaire en mode éthique.

J’ai hâte de vous présenter les nouvelles pièces de sa collection où il a cette fois-ci mis l’accent sur l’aspect recyclage avec des sacs faits à base de bâches et des chemises faites à base de tissus récupérés. Bref, une marque à suivre 🙂

Avez-vous l’habitude de porter des vêtements streetwear ?

A très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *