Peut-on bien s’habiller de manière éthique ? Mon bilan après 1 an

Il y a un peu plus d’un an je décidais d’arrêter la Fast Fashion et de me lancer dans une démarche vestimentaire plus éthique où l’on tient compte à la fois du respect de l’environnement et du commerce équitable. Même si les premiers mois ressemblèrent un peu à un parcours du combattant ( manque de renseignement,..),je suis contente de vous dire qu’après un an, j’ai pu trouver des alternatives qui me comblent totalement.

Je partage avec vous quelques idées de mes derniers achats pour que vous puissiez vous faire une idée.

 

 

J’achète en grande partie en seconde main

Photo réalisée par Olivier Polet, X ambassadeur de la marque Fudgi

J’ai pu par exemple trouver  cette magnifique veste grise  « dans mon charity shop préféré, TRAID. Je vous avais déjà parler des magasins de seconde main dans cet article-ci.

Je suis tout simplement fan de cette veste. A la fois longue et large,elle est ultra confortable et  se marie avec tout. Et puis j’adore le gris, je trouve que c’est une couleur idéale pour l’automne.

Si vous cherchez une veste grise du même style, vous pouvez trouvez un modèle similaire de la marque Ekyog juste ici

Je découvre de nouvelles marques plus éthiques

Photo réalisée par Olivier Polet, X ambassadeur de Fuji

Dans mes articles précédents, je vous parlais déjà de Ekyog , Armed Angels et Bonobo Jeans Made&More,.. Ici, je vous présente une combinaison de la marque “Made in France” Harpe dont tous les vêtements sont confectionnés dans l’atelier parisien des deux créatrices Françoise et Marina. Ce qui me plaît particulièrement est qu’ils tiennent compte de toutes les morphologies dans leur collection, très pratique pour des achats en ligne.De plus on sent vraiment que la qualité est présente.

 

La paire de chaussures est de la marque Veja ,une marque de baskets labellisée Fairtrade. En plus d’être stylées, elles sont également super confortables. J’ai découvert cette marque il y a quelques mois et je suis littéralement tombée amoureuse de leurs baskets. De plus, il y a une page sur leur site qui explique en détails leur démarche éthique que je trouve très intéressante.

 

J’essaye de trouver un style qui me correspond

Photo réalisée par Olivier Polet, X ambassadeur de Fuji

Bref, je pense au fond que lorsqu’on est dans une démarche éthique, ce n’est pas tant de suivre les tendances qui compte, mais vraiment de trouver des vêtements qui font ressortir notre personnalité et qui nous mettent en valeur. Pour être honnête, je n’avais pas l’habitude de porter des baskets auparavant, mais j’ai décidé d’adopter un style plus décontracté et plus relax. Bilan : je sens que le fait d’être “bien dans mes baskets”  a aussi un impact psychologique sur mon bien-être personnel.

Je me ferais un plaisir d’avoir votre avis sur votre façon de vous habiller ? Avez-vous des marques éthiques à conseiller ?

 

A très bientôt 🙂

 

Ps : Je remercie personellement Olivier Polet pour ces magnifiques photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *